Présentation
GRDF
GRDF est une entreprise française qui est chargée de la gestion et de l’exploitation du réseau de distribution de gaz naturel en France. Elle est une filiale du groupe Engie et est responsable de l’acheminement du gaz naturel depuis les points de production jusqu’aux consommateurs finaux, en passant par les installations de transport et de distribution. GRDF assure également la mise en service et le dépannage des compteurs de gaz et gère les demandes de raccordement des clients au réseau de gaz. En tant qu’opérateur du réseau de distribution de gaz naturel, GRDF est réglementé par l’État français et contrôlé par le régulateur de l’énergie, l’Autorité de la concurrence et de la régulation de l’énergie (ACER).
Le rôle de Webdeclic
Webdeclic apportera une expertise précieuse pour aider l’entreprise à améliorer la performance de son site web et à atteindre ses objectifs de marketing en ligne.
Objectif
L’objectif client est d’auditer le site d’un de leurs partenaires, le but final est d’en tirer des générale pour l’ensemble des sites de leurs partenaires afin de leurs offre une meilleure visibilité sur internet.
Déroulement de l’étude
- Audit de l’existant
- Etude concurrentiel
- Proposition de refonte
1. L'objectif de l'audit présent est de préparer la refonte du site prothermos.com
a. Considérations UX
Le terme UX (acronyme de l’anglais : User eXperience), expérience utilisateur en français, désigne la qualité de l’expérience vécue par l’utilisateur dans toute situation d’interaction.
Dans cette partie nous nous mettons à la place du visiteur et nous relevons les éléments pouvant déranger à sa navigation.
b. Bonnes Pratiques Web
Pour cette tache Webdeclic s’appuis sur le référentiel Opquast
Opquast est une organisation qui s’intéresse aux bonnes pratiques de la qualité web et qui propose un audit de qualité pour les sites web. L’audit des bonnes pratiques d’Opquast vise à évaluer la qualité et l’accessibilité d’un site web, ainsi que son respect des normes et des règles en vigueur.
Voici les principaux domaines qui sont couverts par l’audit des bonnes pratiques d’Opquast :
- Qualité du contenu : l’audit vérifie que le contenu du site est à jour, pertinent, unique et bien rédigé.
- Accessibilité : l’audit vérifie que le site est accessible aux personnes handicapées et aux utilisateurs de différents appareils et navigateurs.
- Usabilité : l’audit vérifie que le site est facile à utiliser et à naviguer pour les utilisateurs.
- Sécurité : l’audit vérifie que le site est sécurisé et protégé contre les attaques en ligne.
- Performances : l’audit vérifie que le site est rapide à charger et fonctionne bien sur différents appareils et navigateurs.
- Référencement : l’audit vérifie que le site est bien optimisé pour les moteurs de recherche et respecte les règles de référencement.
- Respect des normes : l’audit vérifie que le site respecte les normes et les règles en vigueur en matière de qualité web.
L’audit des bonnes pratiques d’Opquast peut être effectué sur une base volontaire et peut être utilisé comme outil de mesure de la qualité du site web de l’entreprise. Il peut également être utilisé comme base pour identifier les points à améliorer et mettre en place des actions pour améliorer la qualité du site.
Un audit global du site sur plus de 240 points de contrôles sur l’ensemble des pages du site livré à GRDF dans un rapport complet et un résumé reprenant les points essentiels.
c. Considération SEO
Un audit SEO (Search Engine Optimization) est une évaluation approfondie de la performance d’un site web en termes de référencement naturel (SEO). L’objectif d’un audit SEO est de déterminer les forces et les faiblesses du site en termes de référencement et de fournir des recommandations pour améliorer sa visibilité et sa performance dans les résultats de recherche.
Voici les principaux domaines couverts par un audit SEO :
- Analyse de mots-clés : l’audit vérifie que le site utilise les bons mots-clés pour être visible dans les résultats de recherche.
- Analyse de contenu : l’audit vérifie la qualité et la pertinence du contenu du site pour les moteurs de recherche et les utilisateurs.
- Analyse technique : l’audit vérifie que le site respecte les normes et les meilleures pratiques en termes de référencement technique, telles que l’optimisation des balises de titre et de méta description, la structure de l’URL et la vitesse de chargement du site.
- Analyse de la stratégie de liens : l’audit vérifie la qualité et la pertinence des liens entrant et sortant du site, qui peuvent influencer la visibilité du site dans les résultats de recherche.
- Analyse de la présence en ligne : l’audit vérifie la présence du site sur les réseaux sociaux et d’autres plateformes en ligne et évalue l’impact de cette présence sur le référencement du site.
Les points négatifs de cet audit sont soigneusement relevés et listé dans le rapport remis à GRDF à l’issu de la prestation.
d. Audit fonctionnel et technique
L’audit fonctionnel et technique est une évaluation approfondie des fonctionnalités et des performances d’un système ou d’une application informatique. Il vise à identifier les forces et les faiblesses du système et à fournir des recommandations pour améliorer sa qualité et sa performance. Les données sont restituées dans une fiche que l’on confrontera avec les concurrents dans le “Benchmark”
2. Etude concurrentiel: Benchmark
Un benchmark de site est une comparaison des performances d’un site web à celles d’autres sites dans le même secteur ou dans le même domaine d’activité. Le benchmark permet de mesurer la qualité et l’efficacité du site en comparaison à ses concurrents et de déterminer les points forts et les points faibles de celui-ci.
Il faut d’en un premier temps déterminer les concurrents avec plusieurs critères:
Sites identifiés par le commanditaire de l’audit.
Sites concurrents locaux.
Sites de concurrent, identifiés comme « modèles” au vu de leurs notoriétés et/ou fréquentations.
Chacun des sites est analysé sur différents critères: Fréquentation, Réseaux sociaux, Fonctionnalités, Design, Technologies… et rapporté dans une grille d’évaluation.
Puis restitué dans une fiche comme précédemment, et enfin noté et confrontés dans un diagramme afin d’en déterminer les meilleurs:
3. Conclusion et proposition
Dans cette partie nous tenon à rappeler les objectifs de la refonte mis en relief suite aux études précédentes.
Impact mapping suivant:
Recueil de fonctionnalités et traduction technique:
Une confrontation du résultat attendu comparé à l’existant:
Les gains annoncés:
- Une amélioration de l’expérience utilisateur
- Des performances techniques optimales
- Une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche
- Un site web sécurisé
- L’ajout de fonctionnalités
- Une augmentation du taux de conversion
- Référencement:
- Placement sur les mots clés (ranking).
- Impression recherche google
- Nombre de visites par mois provenant des visite organique
- Contenu:
- Durée de visites
- Taux de rebond
- Nombre de pages visitée
-
Conversion:
- Nombre de contact: Mail, appel…
- Nombre de clique sur itinéraire
- Chiffre d’affaire
Suite du projet :