En matière de création de sites internet, notamment de sites e-commerce, deux plateformes se démarquent du lot : Shopify et WordPress.
Selon Shopify Bilan Financier, plus de 1,75 million de commerçants se tournent vers Shopify pour créer leur boutique de vente en ligne.
De son côté, WordPress est considéré comme le système de gestion de contenu (CMS) le plus populaire au monde. Il propulse près de 43 % de tous les sites web sur internet selon W3tech.
Compte tenu de leur forte notoriété, quelle est la meilleure solution pour lancer une boutique en ligne ? Difficile de répondre à cette question sans établir une comparaison entre Shopify et WordPress.
Design, simplicité d’utilisation, fonctionnalités, assistance client, sécurité, tarif, voilà les principaux critères mis en avant dans ce guide comparatif Shopify VS WordPress.
Shopify VS WordPress : présentation
Pour bien comprendre la différence entre Shopify VS WordPress, commençons par une brève présentation de ces deux plateformes.
C’est quoi Shopify ?
Créée par Tobi Lutke en 2006, Shopify est une application web destinée à faciliter la création de boutiques de vente en ligne. Elle connait un franc succès auprès des commerçants qui souhaitent accroître leur production, mieux gérer leur activité et optimiser leurs revenus.
Il s’agit d’une solution SaaS (Software-as-a-Service) prête à l’emploi. Aucune installation de logiciel n’est requise pour créer votre site e-commerce, sachant que toutes les fonctionnalités nécessaires sont déjà hébergées sur un serveur dédié.
Concrètement, Shopify vous permet de :
- Présenter vos produits : numériques ou physiques ;
- Les promouvoir et les vendre ;
- Les expédier vers vos clients.
L’un des principaux avantages de cette plateforme réside dans le fait qu’elle n’exige aucune compétence en codage.
Par exemple, un fleuriste ou un boulanger peut parfaitement utiliser Shopify pour créer son magasin virtuel en toute simplicité.
Si vous souhaitez personnaliser votre site, vous disposez d’un espace dédié pour les éventuelles modifications du code HTML et CSS.
Qu’est-ce que WordPress ?
WordPress est un logiciel open source destiné à la conception d’un blog ou d’un site web.
Développé en 2003 par Matt Mullenweg et Mike Little, ce CMS est l’outil de prédilection des blogueurs et freelances du monde entier.
La plateforme est disponible en deux versions :
WordPress hébergé : WordPress.com
Cette première version fonctionne comme Shopify, c’est-à-dire en mode SaaS.
Bien que vous n’ayez pas besoin d’installer aucun logiciel, vous devez intégrer le plugin WooCommerce pour créer une boutique en ligne fonctionnelle.
WordPress auto-hébergé : WordPress.org
Il s’agit d’une application web que vous pouvez télécharger gratuitement sur internet et l’installer sur votre ordinateur.
En optant pour cette version, vous devez acheter un nom de domaine et prévoir les frais d’hébergement liés à la mise en ligne de votre site e-commerce.
À qui s’adressent Shopify et WordPress ?
Shopify reste assez souple en termes d’utilisateurs.
La plateforme est essentiellement dédiée aux personnes qui :
- Ne disposent pas de connaissances en développement web ;
- Manquent de moyens pour ouvrir un magasin physique.
Elle est beaucoup plus ouverte. C’est pourquoi elle séduit de plus en plus de commerçants en quête d’une solution facile à gérer pour lancer leur activité sur internet.
En revanche, WordPress s’adresse à des profils d’utilisateurs particuliers tels que :
- Les programmeurs débutants ;
- Les développeurs web séniors ;
- Les personnes qui peuvent embaucher un développeur pour concevoir leur site.
Même si le CMS est assez sélectif, il facilite la réalisation de tous types de projets de création web.
Jusqu’ici, difficile de savoir quelle est la meilleure plateforme pour créer un site e-commerce entre Shopify et WordPress. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de comparer plusieurs paramètres en vue de vous aider à faire le bon choix.
6 critères de comparaison Shopify VS WordPress
Comme toute autre plateforme de création de sites internet, Shopify et WordPress présentent des avantages et des inconvénients.
Pour savoir quelle est la solution la plus intéressante, une comparaison s’impose.
Pour lancer un site internet, notamment une boutique de vente en ligne, il est essentiel de proposer un design soigné. En plus de la qualité du contenu, l’esthétique joue un rôle important dans l’acquisition et la conversion des prospects en clients. Nous avons choisi l’aspect design comme premier critère de comparaison entre WordPress et Shopify.
Le design
La création d’une boutique en ligne sur WordPress nécessite l’installation du plugin WooCommerce. Néanmoins, le design de votre futur site e-commerce est directement lié au thème WordPress que vous avez choisi.
La conception sur WordPress (WooCommerce)
WooCommerce est compatible avec plusieurs thèmes disponibles sur le marché à condition qu’ils respectent les bonnes pratiques et les recommandations en matière de vente à distance. Cela ne vous empêche pas d’opter pour un thème conçu par défaut pour cette extension.
Vous trouverez facilement des templates gratuits ou payants sur internet.
En voici quelques exemples :
- Astra
- Neve
- OceanWP
- Storefront
- Neto (dès 49 $)
- Flatsome (dès 59 $)
- Shoppe (dès 59 $)
- Shoptimizer (dès 59 $)
- Ultra (dès 59 $)
- ShopIsle PRO (dès 69 $/an)
Vous êtes développeur ? Vous pouvez opter pour un package complet afin de faciliter la création de vos différents sites e-commerce. Cette offre inclut tous les thèmes proposés dans la bibliothèque WooCommerce. N’hésitez pas à consulter le site officiel WooCommerce.com.
Le design sur Shopify
Shopify propose une cinquantaine de thèmes pour la création de sites e-commerce. Seule une dizaine de ces modèles sont gratuits. Pour les restes, vous devez débourser environ 180 $ par modèle, ce qui revient assez cher par rapport à WooCommerce.
Si vous optez pour un thème gratuit, votre boutique en ligne risquera de ressembler à d’autres sites déjà en ligne puisque vous ne serez pas le seul à choisir cette version. Shopify met à votre disposition un éditeur de thèmes pour faciliter la personnalisation de votre site.
La plateforme dispose également d’un panneau de configuration pour modifier certains éléments :
- Couleur
- Police
- Style
- Langue
Il est également possible de masquer une section toute entière sans la supprimer du Template de base. Celle-ci peut être modifiée via l’éditeur Shopify, mais ne sera pas visible par les visiteurs.
WordPress VS Shopify : qui offre le meilleur design ?
Que penser de la comparaison de WordPress VS Shopify en matière de design ?
Compte tenu de la grande variété des thèmes proposés par WooCommerce, WordPress l’emporte sur Shopify. Effectivement, mieux vaut se tourner vers une plateforme qui dispose d’un large choix de thèmes pour faciliter la conception de son site e-commerce et se démarquer de la concurrence.
Côté prix, WooCommerce est beaucoup plus abordable en proposant des thèmes à partir de 50 $, contre le triple chez Shopify, voire plus.
Premier pas sur La facilité d’utilisation
Pour une meilleure comparaison entre Shopify et WordPress, nous allons voir laquelle de ces deux plateformes est la plus facile à utiliser.
Premier pas sur Shopify
Contrairement à WooCommerce, Shopify est accessible en ligne et fonctionne avec un système d’abonnement. Pour concevoir une boutique Shopify, il suffit de vous connecter sur Shopify.com et créer votre compte.
Lors de votre inscription, vous devez renseigner certaines informations sur votre activité telles que la nature de votre site e-commerce, celle des produits ou des services que vous souhaitez vendre. À ce stade, Shopify met à votre disposition un assistant de configuration pour vous guider pas à pas.
Après le paramétrage de votre compte, vous arriverez directement sur votre tableau de bord (dashboard) où vous allez pouvoir concevoir votre boutique Shopify. Cette étape est relativement simple et ne requiert aucune compétence en design ni en développement web.
Sur votre gauche, vous avez accès à différentes options pour créer un produit de façon intuitive :
- Ajouter des images ;
- Créer des descriptions ;
- Fixer les prix ;
- Définir la disponibilité des produits ;
- Gérer les commandes et les ventes…
Créer une boutique WooCommerce
WooCommerce garantit une prise en main facile que Shopify. Mais en tant que plugin, il doit être implémenté sur WordPress avant son utilisation. Cela prend un peu de temps, mais la conception de votre boutique en ligne sera ensuite comme un jeu d’enfant.
L’installation de l’extension se déroule comme suit :
- Réservation de votre nom de domaine (NDD) ;
- Choix de votre hébergeur web ;
- Installation de WordPress ;
- Recherche et installation de votre thème WordPress.
Une fois ces étapes terminées, vous pouvez commencer la configuration de votre site e-commerce via votre dashboard et créer vos produits grâce à des pages très intuitives. En cas de souci, il suffit de faire des recherches sur internet pour trouver des réponses sur des blogs ou forums spécialisés.
Shopify VS WooCommerce : quelle plateforme est la plus facile à utiliser ?
En prenant en compte les différentes étapes nécessaires pour configurer un site WooCommerce, on peut déduire qu’une boutique Shopify est plus simple à créer. Mais en termes de facilité d’utilisation, WooCommerce remporte cette comparaison. La plateforme propose des étapes claires et bien expliquées pour lancer votre site de vente en ligne.
Les fonctionnalités
Shopify et WordPress mettent à votre disposition des fonctionnalités de base intégrées pour vous aider dans la conception de votre boutique en ligne. Toutefois, chaque plateforme possède ses propres particularités et propose des extensions supplémentaires pour se démarquer.
Les fonctionnalités basiques sur Shopify
Pour la conception de votre boutique en ligne Shopify, la plateforme vous propose plusieurs fonctionnalités gratuites :
- Vente omnicanale : codes QR de produits, envoi du panier pour l’achat en ligne ;
- Gestion et suivi des stocks ;
- Gestion du personnel : codes PIN d’employés sur le système PDV ;
- Paiement : codes promo, réductions personnalisées, retours…
- Produits : catégorisation, ajout illimité d’articles, étiquettes à code-barres…
- Fidélisation clients : création de profils clients, historique des commandes, contact avec les clients…
- Rapports et analyses de données : suivi des liquidités, rapports financiers, sur les stocks…
- Mode de paiement : via mobile, cartes-cadeaux, paiement personnalisé, mixte…
- Marketing : avis sur les produits, marketing par e-mail, intégration des médias sociaux…
Les fonctionnalités de base de WooCommerce
Un des principaux avantages de WordPress est qu’il autorise les développeurs à créer des extensions (plugins) pour améliorer les performances de la plateforme.
Avec WooCommerce, vous avez accès à un large panel de fonctionnalités intéressantes pour vous aider à réussir votre business en ligne. En voici quelques-unes :
- Vente : produits physiques, numériques, marketing d’affiliation ;
- Paiement : PayPal, Stripe ;
- Produits : catégorisation, nombre infini d’articles ;
- Gestion des stocks ;
- Gestion des données : via un panel de contrôle ;
- Mobile friendly: optimisation pour les terminaux mobiles ;
- Compatibilité : avec tous les thèmes WordPress ;
- Annonce Facebook
- WPML (WordPress multilingue) : extension pour site multilingue ;
- EWWW image optimizer : optimisation d’image ;
- Yoast et Yoast WooCommerce SEO : référencement naturel.
Shopify Vs WooCommerce : qui offre les meilleures fonctionnalités ?
Shopify et WooCommerce essaient de proposer des solutions complètes pour faciliter l’utilisation de leurs sites e-commerce. Les deux plateformes intègrent des fonctionnalités de base assez similaires comme la possibilité de créer des produits illimités ou la catégorisation de ceux-ci.
Néanmoins, on peut constater quelques différences au niveau de la création du design par exemple. Étant donné que WordPress est un logiciel open source, vous pouvez modifier et personnaliser l’apparence de votre site WooCommerce selon vos besoins. De plus, la plateforme vous permet d’installer des centaines d’extensions pour bénéficier de fonctionnalités supplémentaires.
Le support technique
Pour bien comparer les deux plateformes et savoir laquelle choisir, voyons de plus près la qualité de leur service client respectif.
Le service client Shopify
Shopify propose un service clientèle réactif et accessible 7 j/7, 24 h/24. En cas de souci technique ou de difficultés dans l’utilisation de la plateforme, vous pouvez toujours contacter un conseiller clientèle, même pendant les jours fériés.
Afin de faciliter la communication et améliorer la relation client, Shopify met à votre disposition plusieurs types de supports :
- Appel téléphonique ;
- Courrier électronique ;
- Chat ;
- Twitter.
De plus, Shopify possède une rubrique « Ressources » qui inclut une vaste documentation :
- Aide et soutien ;
- Guides pratiques ;
- Blog Shopify ;
- Sujets populaires ;
- Outils essentiels…
Le support technique WooCommerce
Étant relié à WordPress, WooCommerce possède de nombreuses communautés qui vous permettent d’obtenir une assistance personnalisée. Après tout, n’oublions pas que WordPress est le CMS le plus utilisé au monde, hébergeant plus de 450 millions de sites. Chaque jour, des milliers d’utilisateurs s’entraident sur internet pour améliorer les performances de leurs sites.
En cas de problème sur la prise en main de votre boutique WooCommerce, vous trouverez facilement de l’aide via :
- Les forums WordPress ;
- Des blogs spécialisés ;
- Des tutoriels ;
- Des webinaires.
En plus de ces différentes ressources documentaires et entraides, WooCommerce dispose d’un support technique dédié pour vous assister en cas de problème. Pour le contacter, vous devez créer un compte utilisateur sur WooCommerce.com.
Entre Shopify et WooCommerce, qui propose le meilleur service client ?
En termes de support technique, il n’y a pas réellement de vrai gagnant entre Shopify et WooCommerce car le choix dépend des besoins de chacun. Si vous préférez le contact humain et souhaitez discuter directement avec un conseiller clientèle, la meilleure plateforme sera sans doute Shopify. En revanche, si vous êtes autodidacte et que vous appréciez les échanges avec de nouvelles communautés de développeurs, WooCommerce répondra parfaitement à vos exigences.
La sécurité
La sécurité d’une boutique en ligne joue un rôle primordial dans le domaine du commerce électronique. Une moindre faible de sécurité sur votre serveur web ou dans votre système peut nuire à la réputation de votre marque/entreprise, sans parler des coûts que cela va engendrer.
En tant que propriétaire de site internet, vous êtes tenu d’assurer la sécurité des transactions de vos clients et de protéger leurs données personnelles pour éviter les fraudes et arnaques bancaires. Alors entre Shopify et WooCommerce, quelle plateforme offre le niveau de sécurité le plus élevé ?
La sécurité des transactions sur Shopify
La gestion de la sécurité de votre site e-commerce est moins stressante avec Shopify. L’entreprise de Tobi Lutke prend en charge toutes les mesures de sécurité nécessaires pour vous simplifier la tâche.
Les boutiques Shopify sont conformes à la norme PCI-DSS (Payment Card Industry Data Security Standard). Celle-ci assure :
- La gestion du transfert des données des cartes bancaires des clients ;
- Le stockage des données de façon sécurisée ;
- Les contrôles de sécurité annuels.
La conformité à cette norme vous évite de gérer vous-même la protection des données de vos utilisateurs et la sécurité des transactions en ligne. Tout ce que vous devez faire est de créer un mot de passe suffisamment fort et difficile à déchiffrer.
Le niveau de sécurité sur WooCommerce
Avant de parler de sécurité sur WooCommerce, il faut rappeler qu’il s’agit d’un plugin de WordPress. Comme tout autre système de gestion de contenu (CMS), WordPress n’est pas sûr à 100 %. Toutefois, il est doté d’un excellent dispositif de sécurité pour l’application de base.
Quant à WooCommerce, l’extension n’intègre aucun système de sécurité contrairement à Shopify. Cela signifie que vous devez prendre les mesures nécessaires pour protéger votre site e-commerce. Ainsi, il vous revient d’effectuer les démarches de sécurité telles que :
- Trouver le bon hébergeur web ;
- Obtenir un certificat SSL ;
- Choisir et installer les bonnes extensions de sécurité WordPress ;
- Utiliser l’authentification à deux facteurs (2 FA)…
Entre Shopify et WordPress, quelle plateforme offre plus de sécurité ?
Les deux plateformes s’efforcent de proposer des solutions de protection renforcées afin de vous proposer une boutique en ligne sécurisée et fonctionnelle. Entre Shopify et WooCommerce, le choix dépend de vos compétences en développement web et de vos disponibilités.
Avec Shopify, votre site e-commerce intègre la norme PCI-DSS et vous n’avez à vous occuper de rien en termes de sécurité. Ce n’est pas le cas avec WooCommerce, car vous devez tout gérer vous-même, depuis le choix des dispositifs de sécurité jusqu’à leur installation sur votre site.
En plus de la norme PCI-DSS et du certificat SSL, Shopify et WooCommerce peuvent intégrer des badges pour améliorer la sécurité de votre site. Concrètement, la différence entre ces deux plateformes réside essentiellement dans la prise en charge du service de sécurité.
Les tarifs
Le dernier critère sur lequel nous allons comparer Shopify et WordPress est le prix. Laquelle de ces deux plateformes est la plus abordable financièrement parlant ?
Les formules de tarification chez Shopify
Quelle que soit la solution choisie, la création d’un site internet n’est jamais gratuite, surtout s’il s’agit d’une boutique de vente en ligne.
Avec Shopify, vos dépenses sont connues à l’avance puisque la plateforme propose un abonnement mensuel ou annuel fixe. Cela vous permet d’avoir un site e-commerce prêt à l’emploi.
Les prix varient selon que vous optiez pour un plan tarifaire mensuel ou annuel, sachant que Shopify dispose de 3 types d’offres :
- Forfait Shopify Basic : 29 $/mois (abonnement mensuel) ou 32 $/mois (abonnement annuel) ;
- Forfait Shopify : 69 $/mois (abonnement mensuel) ou 92 $/mois (abonnement annuel) ;
- Forfait Advanced Shopify : 299 $/mois (abonnement mensuel) ou 399 $/mois (abonnement annuel).
Le prix d’une boutique WooCommerce
Bien que WooCommerce est un logiciel open source et que WordPress soit un CMS gratuit, vous devez prévoir des frais pour créer votre site e-commerce.
Voici quelques facteurs à prendre en compte avant de vous lancer :
- Le nom de domaine ;
- Le coût de l’hébergement ;
- Le prix du thème (s’il est payant) ;
- Le certificat SSL ;
- Le coût de certaines extensions : pour le SEO par exemple…
Shopify ou WooCommerce : quelle est la solution la plus abordable ?
Shopify se veut être une solution tout-en-un en intégrant toutes les fonctionnalités nécessaires à son offre : hébergement, nom de domaine, création et gestion des produits, gestion des clients, sécurité… Mais cela a un prix, car le ticket d’entrée minimum s’élève à 29 $ par mois, soit une dépense globale de 348 $ par an pour l’offre Basic. Ainsi, la plateforme la plus abordable reste WooCommerce, sachant que le programme est avant tout gratuit.
Conclusion
Le choix entre Shopify et WordPress n’est pas toujours évident, mais nous pouvons retenir que l’extension WooCommerce est plus flexible et mieux établie. Elle offre un large éventail de thèmes et d’applications pour vous permettre de créer un site e-commerce personnalisé et original.
Avec Shopify, vous n’avez besoin d’aucune connaissance particulière en développement ou en programmation web pour disposer d’une boutique en ligne. Il suffit d’opter pour l’abonnement qui correspond à votre budget afin de lancer votre commerce électronique en toute simplicité.